L’organisation
La Fondation forêt Boucher a pour mission de protéger, de préserver et de mettre en valeur la flore et la faune de la forêt Boucher, notamment en aménageant son territoire et en organisant des projets environnementaux pour préserver ses écosystèmes et éduquer le public sur l’importance de protéger la forêt Boucher et sur l’écologie en général. Rôles et responsabilités
Sous l’autorité de la Direction générale, l’agent (e) de communications contribue à la réalisation de la mission de la Fondation par la planification et la mise en œuvre de stratégies de communication externe et interne, par le développement et l’animation d’outils Web et par la liaison avec les différents partenaires (donateurs privés et publics, bénévoles et membres de la communauté). De plus, cette personne prend en charge l’organisation des événements de relations publiques et contribue à la conception de la programmation et au soutien administratif et logistique de différentes activités.
Plus spécifiquement :
Conçoit, rédige et met à jour les outils de communication et de marketing : à cette fin, prépare les conceptions graphiques, rédige les infolettres, le rapport annuel, les avis médias, les communiqués de presse et les diverses publications, produit des photos et vidéos et anime les réseaux sociaux de la Fondation.
Assure une communication en continu avec les membres de la communauté, les utilisateurs du parc, les donateurs ainsi que les bénévoles, en utilisant les moyens les mieux adaptés aux clientèles visées et analyse les résultats sur investissement pour chaque type de clientèle.
Organise les événements de relations publiques : consultations, activités avec les bénévoles…, et médiatiques : conférence de presse, séance de photographie, live sur les réseaux sociaux.
En collaboration avec les équipes en place, contribue à la conception de la programmation et voit à la logistique des événements et activités
Se tient à l’affût des diverses possibilités de partenariats et des opportunités de financement pouvant être disponibles
Propose des stratégies de campagnes publicitaires
Suit et développe le portefeuille de donateurs
Est en charge de tenir à jour la base de données contacts de la Fondation incluant l’historique des membres, bénévoles, clients, visiteurs, supporters, donateurs, partenaires et d’extraire des rapports de résultats et des préconisations d’amélioration à la direction générale.
Est responsable des relations avec les médias
Offre un appui à la direction générale et aux membres du conseil d’administration quant aux activités philanthropiques et sur les dossiers d’actualité nécessitant un appui ponctuel
Rédige des textes variés, vulgarise et prépare des supports et outils d’information liés à la programmation des activités
Apporte sa contribution à certaines tâches administratives, dont la gestion de calendriers ou de dossiers partagés et la mise à jour des données statistiques.
Profil recherché
Diplôme d’études collégiales ou universitaires en communications, relations publiques ou marketing ou toute autre expérience pertinente pour le poste
Maîtrise de la langue française parlée et écrite et bon niveau en anglais oral et écrit.
Capacité de rédaction et de synthèse
Bonne connaissance des technologies de l’information, du Web et des logiciels d’usage courant
Expérience en conception graphique
Capacité à organiser des événements et des activités
Rigueur et souci du détail
Autonomie et initiative
Aptitudes interpersonnelles exceptionnelles et habiletés à convaincre différents auditoires
Capacité à travailler sous pression et dans des délais serrés.
Avantages et ou conditions de travail :
Une progression annuelle de votre salaire
Un mode de travail hybride télétravail/bureau avec une bonne flexibilité
Des congés payés entre le 24 décembre et le 2 janvier, en plus des autres jours fériés, de vos vacances, et jours de maladie
Un emploi passionnant et stable
Des évènements ponctuels excitants et inédits qui sont le véritable privilège du poste
Une équipe de tonnerre très dynamique et motivée par un objectif commun qui touche tous les citoyens de Gatineau et les générations à venir
Des formations offertes par l’organisation
Entrée en fonction : Dès que possible
Pour postuler, soumettre votre Curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation en français (obligatoire), d’ici le 19 mai 2025, 16 h, à l’attention de Mageland Yepmezoué Tchiengue, directeur général, à ffb@fondationforetboucher.ca