NATURE DE LA FONCTION :
L’emploi d’orthopédagogue comporte plus spécifiquement d’une part, le dépistage, l’évaluation
et l’accompagnement des élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des
difficultés d’apprentissage ainsi que l’identification de leurs besoins et de leurs capacités,
d’autre part, la conception et la réalisation de programmes de rééducation visant à corriger des
difficultés d’apprentissage au plan des habilités cognitives ou des compétences; ainsi qu’un rôle
conseil et de soutien auprès des enseignantes et enseignants et des autres intervenantes et
intervenants scolaires et des parents.
QUELQUES ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES :
L’orthopédagogue participe à l’élaboration et la mise en application du plan de travail du service
d’orthopédagogie tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs, tant au
niveau des établissements que du centre de services scolaire.
Elle ou il contribue au dépistage et à la reconnaissance des élèves vivant des difficultés, et ce,
dans une optique de prévention et d’intervention; elle ou il procède à l’évaluation des difficultés
d’apprentissage de l’élève en recueillant de l’information auprès des intervenantes et
intervenants et des parents, en l’observant dans différentes situations et en utilisant les tests
appropriés.
Elle ou il participe avec l’équipe multidisciplinaire à l’élaboration et la révision du plan
d’intervention de l’élève en y intégrant, s’il y a lieu, son plan d’action; elle ou il participe au choix
des objectifs et des moyens d’intervention; elle ou il collabore avec les autres membres de
l’équipe à la concertation et la coordination des interventions, et à l’évaluation de l’atteinte des
objectifs.
Elle ou il accompagne et conseille les autres intervenantes et intervenants scolaires et les
parents d’élèves en difficulté d’apprentissage; elle ou il leur propose des stratégies pour
intervenir auprès de ces élèves, les guide dans le choix d’attitudes et d’approches pour faciliter
la démarche d’apprentissage; elle ou il planifie, organise et anime des activités de formation.
Elle ou il conçoit, élabore et adapte du matériel en fonction des besoins et des capacités de
l’élève; elle ou il peut regrouper les élèves présentant des difficultés communes et rencontre ces
groupes dans des activités spécifiques; elle ou il peut privilégier des rencontres individuelles
pour certains élèves; elle ou il peut aussi choisir d’intervenir auprès de ces élèves à l’intérieur de
la classe; elle ou il analyse et évalue les progrès de l’élève.
Pour plus de détail, consulter le plan de classification de ce corps d’emploi ici.
QUALIFICATIONS REQUISES: - SCOLARITÉ :
Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans le champ de spécialisation approprié,
notamment :
- en orthopédagogie ;
- en adaptation scolaire.
AUTRE EXIGENCE DE BASE :
Réussite du test de français SEL ou CEFRANC ou TECFÉE Courriel pour les candidatures : rhprofessionnel@cssd.gouv.qc.ca
Précision additionnelle : Concours PPE-2022-56 E
Lieu de travail
Région
Outaouais
Adresse
200, Boulevard Maloney est Gatineau, Québec, J8P 1K3