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Offre d'emploi #17641

Technicien/technicienne en documentation

Gatineau

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Cégep Heritage College
Employeur
Cégep Heritage College
Type d'offre
Emploi
Industrie
Services sociaux, sciences sociales et éducation
Titre d'emploi
Technicien/technicienne en documentation
Titre d'emploi à l'interne
Technicien(ne) en documentation
Référence interne
C25-26-SS-05
Poste(s) à combler
1
Postuler avant
16 dec 2025
Façon de postuler
Site Web
Précisions additionnelles
Les candidat(e)s souhaitant postuler doivent soumettre leur curriculum vitae accompagné des documents pertinents EN LIGNE au moyen de notre site web http://www.cegep-heritage.qc.ca/manitou/.

Au-dessus de l'affichage, cliquez sur "Postuler". Vous pourrez créer votre compte et télécharger votre CV et lettre de présentation.

Veuillez noter que seules les demandes en ligne seront prises en considération.

NB. : Les candidat(e)s peuvent être tenu(e)s de se soumettre à des tests de sélection. Seul(e)s les candidat(e)s sélectionné(e)s pour une entrevue seront contacté(e)s.

Le Cégep Heritage College souscrit à l’égalité en emploi pour les personnes visées par la loi et encourage les femmes, les autochtones, les minorités visibles et ethniques ainsi que les personnes ayant une invalidité à présenter leur candidature.
Période d'entrevues
10 dec 2025 au 16 dec 2025
Principales fonctions
SOMMAIRE :
Sous la supervision du (de la) Spécialiste en sciences de l'information, le (la) Technicien(ne) en documentation effectue des tâches techniques liées à l’organisation et aux activités de la bibliothèque, en mettant l'accent sur les acquisitions. Dans le cadre de ces tâches, le (la) technicien(ne) assure le soutien technique pour différents services offerts par la bibliothèque.

TÂCHES
Le (la) Technicien(ne) en documentation est appelé(e) à travailler dans les domaines suivants:
Catalogage
  • Créer des entrées de catalogage dérivées et originales conformément aux normes actuelles de la bibliothèque en utilisant le protocole Z39.50, LCSH, AACR2, RDA et les grilles de classification de la Bibliothèque du Congrès.
  • Identifier et corriger les erreurs de catalogage, le cas échéant, dans le catalogue en ligne.
  • Participer à des tâches qui comprennent, sans s’y limiter, le nettoyage de la base de données, l’estampillage des propriétés, l’étiquetage, le codage à barres et la préparation de nouveaux documents à l’aide des procédures établies de la bibliothèque.
Acquisitions et préservation
  • Effectuer toutes les tâches liées à la manipulation physique des livres ;
  • Aider à élaborer et à traiter les demandes d'acquisition en temps opportun ;
  • Participer à l’élaboration et au traitement des listes d’acquisition ;
  • Utiliser le module d'acquisition de Koha pour ajouter des enregistrements pour la réception ;
  • Vérifier les nouveaux documents par rapport aux factures et vérifier s'ils sont endommagés ;
  • Aider à traiter les demandes de règlement pour les documents de bibliothèque qui n’ont pas été reçus ou qui comportent des erreurs ;
  • Communiquer avec les fournisseurs de la bibliothèque au sujet des documents commandés ;
  • Recevoir les acquisitions, le courrier et les documents connexes des fournisseurs ;
  • Tenir à jour les dossiers sur les formulaires liés à la bibliothèque .
Entretien de la collection de documents
  • Réorganiser et ranger les livres selon les besoins ;
  • Effectuer régulièrement l'inventaire des différentes collections ;
  • Déplacer certaines parties de la collection selon les besoins ;
  • Effectuer la vérification des rayons .
Services d’archivage
  • Agir à titre de personne-ressource auprès des membres du personnel du Collège Heritage en matière de gestion des documents et des archives, conformément à la Politique n° 22 du Collège Heritage concernant la « Gestion des documents et des archives et à la Loi sur les archives du Québec ».
  • Tenir à jour le plan de classement, le calendrier de conservation et les barèmes de conservation du Collège conformément aux normes de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) .
Services au public
  • Assurer les tâches liées à la circulation, notamment contacter la clientèle au sujet des réservations et des articles en retard, enregistrer les emprunts et les retours ;
  • Répondre à d'autres demandes spéciales / projets selon les besoins, y compris la préparation d'expositions ;
  • S'occuper de la réservation des salles de conférence ;
  • Maintenir et faire respecter les politiques de la bibliothèque concernant les aliments autorisés, etc. ;
  • Aider la clientèle à utiliser tous les services de la bibliothèque, les services d'impression et de photocopie, et la programmation ;
  • Entretenir d'excellentes relations publiques avec la clientèle de la bibliothèque ;
  • Fournir des services d'information, de recherche et de référence à l'aide d'outils imprimés et électroniques ;
  • Assurer le suivi auprès des étudiants qui ont perdu ou endommagé des documents de la bibliothèque ;
  • Effectuer les procédures de maintenance de la base de données liées à la circulation ;
  • Tenir à jour le module d'emprunt de Koha dès l’arrivée de la clientèle de la bibliothèque et de leur départ.
Veuillez contacter les RH pour obtenir la liste complète des tâches.
Lieu de travail
Région
Outaouais
Adresse
325, boul. de la Cité-des-Jeunes
Gatineau, Québec, J8Y 6T3
Précisions sur
le lieu de travail
EMPLACEMENT 325, boul. de la Cité-des-Jeunes, Gatineau (Québec) J8Y 6T3
Salaire et autres conditions de travail
Type de salaire
À discuter
Heures par sem.
35
Conditions diverses
ÉCHELLE SALARIALE
De 26,63 à 34,45 $ de l’heure.
Statut d'emploi
Permanent
Durée de l'emploi
Indéterminée
Occupation
Temps plein
Horaire de travail
Jour
Date de début d'emploi
22 décembre 2025
Exigences
Niveau d'éducation requis
Collégiale
Diplôme requis
DEC
Statut
Terminé
Expérience requise
1 à 2 ans
Langue(s) parlée(s)
Anglais (Maitrisé)
Langue(s) écrites(s)
Anglais (Maitrisé)
Compétences recherchées
QUALIFICATIONS MINIMALES
• Doit détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en technologie de l’information et des bibliothèques ou l’équivalent.
• Doit posséder de très bonnes compétences en communication en anglais et en français (parlé, écrit et compréhension).

AUTRES QUALIFICATIONS
• Expérience dans l'acquisition, le traitement et la commande de livres à l'aide de Koha
• Doit posséder de bonnes connaissances dans l’utilisation de diverses bases de données, de systèmes automatisés de bibliothèque (à savoir, Koha) ainsi que des techniques et des outils de recherche connexes.
• Connaissances de l’utilisation des normes de catalogage de document « RDA », avec une compréhension des tendances internationales nouvelles et émergentes dans la description bibliographique. La connaissance du « RDA » Toolkit sera considérée comme un atout.
• Expérience et expertise récentes de la classification de la Bibliothèque du Congrès et de ses rubriques. La connaissance de Classification Web sera considérée comme un atout.
• La connaissance du système de classification de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec sera considérée comme un atout.
• Des connaissances et l'expérience de l'utilisation de LibApps (par exemple LibGuides, LibCal, etc.) constituent un atout important.
• Une expérience dans l’offre de services de recherche et de référence à une clientèle diversifiée.
• Une expérience dans un milieu collégiale sera considérée comme un atout.
• Doit posséder des connaissances des normes de conservation et d'archivage des documents.
• Doit posséder d’excellentes habiletés en communication, en organisation et en relations interpersonnelles.
• Doit posséder d’excellentes compétences analytiques et en résolution de problèmes.
• Doit être rapide, dynamique, créatif et avoir le souci du détail.
• Doit être en mesure de travailler de façon indépendante avec un minimum de supervision, et de bien travailler en équipe.
• Doit être capable de travailler efficacement dans le respect des échéanciers et de produire des résultats précis.
• Doit faire preuve de flexibilité et posséder une grande capacité d’adaptation.
• Doit être capable de fournir un excellent service à la clientèle.
• Doit avoir une forte éthique de travail et faire preuve de discrétion.
• Capacité à accomplir les tâches physiques associées à ce poste.


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