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Offre d'emploi #17634

Agent/agente de développement régional

Gatineau

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Culture Outaouais
Employeur
Culture Outaouais
Type d'offre
Emploi
Industrie
Arts, mode, cinéma et muséologie
Titre d'emploi
Agent/agente de développement régional
Mots clés
Conseiller·ère mobilisation communication
Poste(s) à combler
1
Postuler avant
8 jan 2026
Façon de postuler
Courriel
Courriel pour les candidatures
Période d'entrevues
15 jan 2026 au 16 jan 2026
Principales fonctions
À propos de Culture Outaouais 
Culture Outaouais est un organisme à but non lucratif qui soutient le développement des artistes professionnel·les et en voie de professionnalisation, des travailleur·ses culturel·les ainsi que des gestionnaires d’organismes et d’entreprises culturelles de l’Outaouais. Sa mission est d’offrir des services-conseils et de la formation qui répondent aux besoins professionnels et organisationnels du milieu, tout en valorisant, représentant et promouvant le secteur culturel régional. L’équipe, composée de 8 professionnels multidisciplinaires, assure les services auprès de plus de 300 membres. 
 
Volet mobilisation et communication 
Les communications occupent un rôle central au sein de l’organisation, agissant comme levier stratégique pour mobiliser les membres, renforcer leur sentiment d’appartenance et faire rayonner l’expertise et les enjeux du secteur culturel régional. 
  
Sommaire des fonctions 
Sous la responsabilité de la direction générale, le ou la conseiller·ère mobilisation et communication conçoit, déploie et évalue les stratégies visant à mobiliser les membres et à promouvoir l’organisation auprès de ses différentes parties prenantes. La personne agit comme catalyseur de la vie associative, pilote les communications externes, coordonne des événements clés et contribue activement au rayonnement de la mission de l’organisme. 
 
Tâches et responsabilités 
  • Faciliter et soutenir la concertation entre les membres et renforcer les liens avec les partenaires du territoire ; 
  • Coordonner les événements destinés aux membres (activités de réseautage, Rendez-vous des membres, Culturiades, AGA) ; 
  • Animer et gérer les communautés numériques sur l’ensemble des plateformes sociales ; 
  • Concevoir et diffuser les infolettres et autres communications aux membres (rédaction, intégration, gestion des listes) ; 
  • Coordonner et rédiger la production du rapport annuel ; 
  • Optimiser et assurer le suivi des outils de communication (site web, infolettre…) ; 
  • Rédiger des rapports d’analyse sur les activités et sur l’impact des stratégies de mobilisation ; 
  • Mettre en œuvre et actualiser le plan de communication de l’organisme ; 
  • Piloter le plan d’action de recrutement, de mobilisation et de rétention des membres, en collaboration avec la personne responsable du service aux membres ; 
  • Assurer le suivi budgétaire lié aux activités de mobilisation ; 
  • Superviser le travail des ressources contractuelles, s’il y a lieu ; 
  • Réaliser toute autre tâche connexe liée au besoin de l’organisation. 
      
Les personnes intéressées sont invitées à soumettre leur dossier de candidature (curriculum vitae et lettre de motivation obligatoires) au plus tard le 8 janvier à midi, par courriel à l’adresse suivante : direction@cultureoutaouais.org. 

Culture Outaouais accorde une grande importance à l’équité et à la diversité au sein de son organisation. Toutes les candidatures seront étudiées avec respect et considération. Nous remercions toutes les personnes candidates de leur intérêt. Toutefois, seules celles sélectionnées pour une entrevue seront contactées.
Lieu de travail
Région
Outaouais
Adresse
327, Saint-Joseph
Gatineau, Québec, J8Y 3Z1
Précisions sur
le lieu de travail
Bureau situé à proximité du centre-ville de Gatineau, facilement accessible en transport en commun.
Salaire et autres conditions de travail
Type de salaire
Selon expérience
Salaire offert
De 25,00 $ à 34,00 $ de l'heure
Heures par sem.
35
Conditions diverses
Conditions de travail 
Poste permanent à temps plein : 35 heures par semaine, du lundi au vendredi ; 
Mode de travail hybride avec un minimum de deux (2) jours par semaine en présentiel au bureau ; 
Salaire horaire entre 25 $ et 34 $ de l’heure, selon l’expérience et l’échelle salariale en vigueur ; 
Quatre (4) semaines de vacances après la première année de service, en plus des congés payés durant la période des fêtes ; 
Régime d’assurances collectives et possibilité de cotisation à un REER personnel ; 
Accès à des formations continues pour soutenir le développement des compétences liées au poste ; 
Accompagnement assuré par des collègues expérimenté·es pour faciliter l’intégration ; 
Culture organisationnelle valorisant l’hospitalité, l’équité, la collaboration, l’engagement et la conciliation travail-vie personnelle ; 
Occasion de participer activement en s’impliquant dans des projets au-delà des responsabilités habituelles.
Statut d'emploi
Permanent
Occupation
Temps plein
Horaire de travail
Jour
Date de début d'emploi
26 janvier 2026
Exigences
Niveau d'éducation requis
Universitaire
Expérience requise
1 à 2 ans
Compétences recherchées
Profil recherché 
Diplôme d’études universitaires en communication, gestion événementielle, action culturelle, stratégie de production culturelle et médiatique ou tout autre domaine pertinent ; 
Minimum de deux (2) années d’expérience en communication, gestion de projets ou organisation d’événements, un atout ; 
Excellente maîtrise des outils numériques :  
Suite Microsoft 365 et Adobe Creative 
Plateformes sociales : Facebook, LinkedIn 
Logiciels de gestion de contenu, de planification, de veille et d’analyse : WordPress, Mailchimp, Canva, Google Analytics 
Excellente maîtrise du français à l’oral et à l’écrit, avec de fortes compétences rédactionnelles ; maîtrise de l’anglais à l’oral et à l’écrit, un atout ; 
Excellentes habiletés relationnelles et sens aigu du service aux membres ; 
Rigueur, souci du détail, autonomie, proactivité et créativité ; 
Capacité à gérer simultanément plusieurs projets ; 
Ouverture à s’impliquer selon les priorités organisationnelles ; 
Connaissances en photographie, graphisme ou montage vidéo ; 
Connaissance et/ou intérêt marqué pour le milieu culturel et la mission de l’organisme ; 
Connaissance des réalités du territoire de l’Outaouais, un atout. 


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