À propos de Culture Outaouais
Culture Outaouais est un organisme à but non lucratif qui soutient le développement des artistes professionnel·les et en voie de professionnalisation, des travailleur·ses culturel·les ainsi que des gestionnaires d’organismes et d’entreprises culturelles de l’Outaouais. Sa mission est d’offrir des services-conseils et de la formation qui répondent aux besoins professionnels et organisationnels du milieu, tout en valorisant, représentant et promouvant le secteur culturel régional. L’équipe, composée de 8 professionnels multidisciplinaires, assure les services auprès de plus de 300 membres.
Volet mobilisation et communication
Les communications occupent un rôle central au sein de l’organisation, agissant comme levier stratégique pour mobiliser les membres, renforcer leur sentiment d’appartenance et faire rayonner l’expertise et les enjeux du secteur culturel régional.
Sommaire des fonctions
Sous la responsabilité de la direction générale, le ou la conseiller·ère mobilisation et communication conçoit, déploie et évalue les stratégies visant à mobiliser les membres et à promouvoir l’organisation auprès de ses différentes parties prenantes. La personne agit comme catalyseur de la vie associative, pilote les communications externes, coordonne des événements clés et contribue activement au rayonnement de la mission de l’organisme.
Tâches et responsabilités
- Faciliter et soutenir la concertation entre les membres et renforcer les liens avec les partenaires du territoire ;
- Coordonner les événements destinés aux membres (activités de réseautage, Rendez-vous des membres, Culturiades, AGA) ;
- Animer et gérer les communautés numériques sur l’ensemble des plateformes sociales ;
- Concevoir et diffuser les infolettres et autres communications aux membres (rédaction, intégration, gestion des listes) ;
- Coordonner et rédiger la production du rapport annuel ;
- Optimiser et assurer le suivi des outils de communication (site web, infolettre…) ;
- Rédiger des rapports d’analyse sur les activités et sur l’impact des stratégies de mobilisation ;
- Mettre en œuvre et actualiser le plan de communication de l’organisme ;
- Piloter le plan d’action de recrutement, de mobilisation et de rétention des membres, en collaboration avec la personne responsable du service aux membres ;
- Assurer le suivi budgétaire lié aux activités de mobilisation ;
- Superviser le travail des ressources contractuelles, s’il y a lieu ;
- Réaliser toute autre tâche connexe liée au besoin de l’organisation.
Les personnes intéressées sont invitées à soumettre leur dossier de candidature (curriculum vitae et lettre de motivation obligatoires) au plus tard le 8 janvier à midi, par courriel à l’adresse suivante : direction@cultureoutaouais.org.
Culture Outaouais accorde une grande importance à l’équité et à la diversité au sein de son organisation. Toutes les candidatures seront étudiées avec respect et considération. Nous remercions toutes les personnes candidates de leur intérêt. Toutefois, seules celles sélectionnées pour une entrevue seront contactées.