Afin de déposer votre candidature, veuillez consulter l’affichage en ligne en copiant-collant le lien suivant dans votre navigateur internet : https://atlas.workland.com/work/69206/technicienne-en-education-specialisee-00805?source=CJEO
Veuillez téléverser toutes documentations pertinentes (CV, lettre de présentation, diplômes, évaluation comparative de vos études par le Ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI)) lors du dépôt de votre candidature.
Principales fonctions
Sous la supervision de la coordonnatrice du Service de soutien à l’adaptation scolaire, la personne titulaire de cette catégorie d'emploi offre des services de qualité aux personnes étudiantes en situation de handicap, plus particulièrement en soutenant et outillant les étudiants(e)s selon les besoins en accompagnement éducatif. Elle s’assure de l’accueil, de la familiarisation du milieu et de l’intégration sociale des personnes étudiantes. Les principales responsabilités incluent notamment :
Participer à l’évaluation des besoins, mettre en place des plans d’action auprès de certaines personnes étudiantes et maintenir à jour les notes évolutives dans un but de partage avec l’équipe;
Rencontrer des personnes étudiantes en suivi éducatif pour la mise en place et l’application de stratégies éducatives diverses;
Favoriser l’utilisation de la technologie adaptée (logiciels spécialisés, fichiers audio-numériques, équipements spécialisés);
S’assurer de l’application des accommodements et des stratégies d’intervention du plan d’intervention des personnes étudiantes;
Collaborer avec l’équipe des conseiller(ère)s en services adaptés (CSA) et des technicien(ne)s en éducation spécialisée (TES) en continue (études de cas, mise à jour des besoins, etc. );
Planifier, organiser et animer des activités individuelles ou de groupe visant l’acquisition des objectifs établis avec les personnes étudiantes;
Utiliser différentes méthodes, approches et techniques afin d’intervenir de façon efficace auprès des personnes étudiantes;
Concevoir différents outils d’intervention pour sa clientèle;
Collaborer au processus de communication et d’échange d’information auprès du personnel enseignant et des autres intervenants;
Soutenir le personnel enseignant dans l’intégration sociale et la réussite scolaire de la personne étudiante en besoin;
Coordonner des services pour des populations ciblées (ex. mobilité réduite, déficience visuelle ou auditive, etc.), au besoin;
Former les personnes accompagnatrices en fonction des besoins des personnes étudiantes qu’elles accompagneront, et assurer les remplacements, au besoin;
S’assurer que le mobilier spécialisé adapté soit accessible et planifier les achats en collaboration avec les CSA;
Collaborer et participer à des activités de sensibilisation proposées dans le milieu;
Communiquer avec les partenaires externes (CISSS de l’Outaouais, ergothérapeutes, médecins, centre de réadaptation la Ressource, etc.);
Intégrer des nouvelles collègues TES et participer à la mise à jour du cartable d’insertion professionnelle des TES.
Lieu de travail
Région
Outaouais
Adresse
333, boulevard de la Cité-des-Jeunes Gatineau, Québec, J8Y 6M4
Précisions sur le lieu de travail
Campus Félix-Leclerc et Gabrielle-Roy
Salaire et autres conditions de travail
Type de salaire
Selon expérience
Salaire offert
De 27,71 $ à 39,88 $ de l'heure
Heures par sem.
35
Statut d'emploi
Occasionnel ou temporaire
Durée de l'emploi
10 à 12 mois
Occupation
Temps plein
Précisions sur l'occupation
Remplacement Jusqu'au 15 mai 2027, ou jusqu'au retour de la personne titulaire du poste
Horaire de travail
Jour
Date de début d'emploi
12 janvier 2026
Exigences
Niveau d'éducation requis
Collégiale
Diplôme requis
DEC
Statut
Terminé
Attestation, discipline, diplôme
Voir l'affichage pour connaitre les exigences spécifiques
Expérience requise
Un atout
Langue(s) parlée(s)
Français (Maitrisé)
Langue(s) écrites(s)
Français (Maitrisé)
Compétences recherchées
Capacité d’analyse | Sait comprendre systématiquement une situation ou un problème en identifiant les éléments de base
Capacité de synthèse | Sait intégrer divers éléments importants pour donner une vue d'ensemble
Résolution de problèmes | Sait identifier, analyser un problème, évaluer les solutions possibles et choisir la plus appropriée
Communications interpersonnelles | Démontre de la considération, de la compréhension et du respect envers les gens qu’il côtoie
Savoir travailler en équipe | Travaille positivement et en harmonie avec les collègues afin d’atteindre des objectifs communs
Habiletés techniques / Professionnelles | Possède les habiletés techniques ou professionnelles requises afin d’assumer efficacement ses tâches
Autonomie | Sait travailler avec un minimum d’encadrement en utilisant à bon escient la marge de manœuvre donnée
Être organisé(e) | Est méthodique et s’assure que les choses soient planifiées, structurées et organisées
Savoir s’adapter | Accueille positivement les changements et ajuste son comportement de façon appropriée
Résistance au stress | Sait garder son calme et être objectif et efficace malgré la présence de circonstances difficiles
Initiative / Entrepreneurship | Entreprend des démarches et peut prendre des risques calculés pour atteindre les objectifs fixés
Orientation vers la clientèle | Vise la satisfaction du client en offrant un service qui répond aux besoins réels de celui-ci
Orientation vers les résultats | Consacre des efforts importants et prend tous les moyens afin de réaliser les objectifs fixés
Autres qualifications
Tests d’évaluation linguistique éliminatoires : seuil de réussite fixé à 70% avec possibilité d’embauche conditionnelle à 60%.