Veuillez téléverser toutes documentations pertinentes (CV, lettre de présentation, diplômes, évaluation comparative de vos études par le Ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI)) lors du dépôt de votre candidature.
Principales fonctions
Jouer un rôle clé dans le soutien et l’accompagnement des personnes étudiantes en difficulté !
Sous la supervision de la coordonnatrice des services psychosociaux, vous jouerez un rôle essentiel de soutien et d’accompagnement au sein de la vie collégiale.
Vous interviendrez directement auprès des personnes étudiantes qui vivent différentes difficultés d’ordre psychosocial. Vous travaillerez en étroite collaboration avec l’équipe multidisciplinaire et les ressources communautaires, partenaires clés du soutien psychosocial. Principales responsabilités :
Assurer l’accueil, l’orientation et l’accompagnement des personnes étudiantes, incluant la gestion des rendez-vous, les rencontres de suivi ainsi que les interventions ponctuelles en situation d’urgence psychosociale et de conduite suicidaire;
Utiliser différentes méthodes, approches et techniques (intervention individuelle et de groupe) afin d'intervenir de façon efficace auprès des personnes étudiantes ;
Planifier et animer des activités de prévention, de promotion, de sensibilisation et de formation en collaboration avec l’équipe psychosociale et divers partenaires internes et externes ;
Consultez la description complète de la fonction dans la section « Documents à consulter ».
Prendre note que le poste ou le remplacement sera d’abord offert en respectant le mécanisme des phases identifiées dans les exigences et dans le respect des dispositions des diverses conventions collectives. Advenant que celui-ci n’ait pas été comblé à selon les exigences requises à la phase 1, et ce autant à l'interne qu'à l'externe, les candidatures de la phase 2 seront analysées par un comité de sélection.
Exigences :
Phase 1
Détenir un Diplôme d'études collégiales (DEC) avec champ de spécialisation approprié ou un diplôme ou une attestation d'études dont l'équivalence est reconnue par l'autorité compétente
Phase 2
Détenir un Diplôme d'études collégiales (DEC) pertinent d'un programme de deux (2) années ET avoir au moins deux (2) années d'expérience pertinente dans le domaine ; OU
Détenir une Attestation d'études collégiales (AEC) pertinente de mille deux cents (1200) heures et plus ET avoir au moins deux (2) années d'expérience pertinente dans le domaine.
Exigences particulières (Phases 1 et 2)
Solide connaissance du réseau et des ressources communautaires locales et régionales ;
Excellentes habiletés dans la gestion de situation d’urgence psychosociale et de conduite suicidaire ;
Bonne capacité d’animation de groupes ;
Grandes habiletés relationnelles et communicationnelles (travail d’équipe, écoute, accueil, empathie, bienveillance).
Tests (Phases 1 et 2)
Tests d’évaluation linguistique éliminatoires : seuil de réussite fixé à 70% avec possibilité d’embauche conditionnelle à 60%.
Lieu de travail
Région
Outaouais
Adresse
333, boulevard de la Cité-des-Jeunes Gatineau, Québec, J8Y 6M4
Précisions sur le lieu de travail
Campus Gabrielle-Roy
Salaire et autres conditions de travail
Type de salaire
Selon expérience
Salaire offert
De 27,71 $ à 39,88 $ de l'heure
Heures par sem.
35
Statut d'emploi
Permanent
Occupation
Temps plein
Précisions sur l'occupation
35 heures semaine, de jour, dès que possible
Horaire de travail
Jour
Date de début d'emploi
13 octobre 2025
Exigences
Niveau d'éducation requis
Collégiale
Diplôme requis
DEC
Statut
Terminé
Attestation, discipline, diplôme
Voir la description d'emploi
Expérience requise
1 à 2 ans
Années précises requises
2
Langue(s) parlée(s)
Français (Maitrisé)
Langue(s) écrites(s)
Français (Maitrisé)
Compétences recherchées
Prise de décision / Jugement | Sait prendre des décisions pertinentes qui démontrent un bon jugement
Communications interpersonnelles | Démontre de la considération, de la compréhension et du respect envers les gens qu’il côtoie
Savoir travailler en équipe | Travaille positivement et en harmonie avec les collègues afin d’atteindre des objectifs communs
Habiletés techniques / Professionnelles | Possède les habiletés techniques ou professionnelles requises afin d’assumer efficacement ses tâches
Rigueur | Respecte soigneusement et entièrement les procédures et les méthodes de travail prescrites
Autonomie | Sait travailler avec un minimum d’encadrement en utilisant à bon escient la marge de manœuvre donnée
Être organisé(e) | Est méthodique et s’assure que les choses soient planifiées, structurées et organisées
Orientation vers l’action | Prend des décisions et agit rapidement malgré les contraintes auxquelles il doit faire face
Initiative / Entrepreneurship | Entreprend des démarches et peut prendre des risques calculés pour atteindre les objectifs fixés
Orientation vers la clientèle | Vise la satisfaction du client en offrant un service qui répond aux besoins réels de celui-ci
Autres qualifications
Tests d’évaluation linguistique éliminatoires : seuil de réussite fixé à 70% avec possibilité d’embauche conditionnelle à 60%.