Sommaire de la fonction
Offrir du soutien communautaire aux locataires et hébergés afin de les maintenir en logement tout en favorisant la réinsertion sociale par la création d’une vie associative. Les interventions de soutien communautaire comprennent: la sélection des locataires, l'accueil, la gestion immobilière et financière, la référence et l'accompagnement vers d'autres ressources, la sécurité, la gestion des conflits et des situations de crise, le maintien de la tranquillité des lieux, l'animation et le soutien à la vie associative et communautaire.
Principales responsabiltés Section administrative
Participer à la sélection des locataires et des hébergés
Assurer l’application du règlement d’immeuble, du contrat d’hébergement et du plan d’action ou du bail et veiller au bon fonctionnement des immeubles
Informer les locataires de leurs droits et responsabilités conformément à la loi du Tribunal administratif du logement, de la Cour du Québec et du Code civil du Québec
Remplir, faire signer et remettre, selon la politique en vigueur, tous les documents nécessaires à la bonne gestion du logement, et ce, tout au long de la location (supplément au loyer, bail, avis, règlements d’immeuble, contrat d’hébergement, reconduction, etc.)
Recevoir et analyser les plaintes des locataires et hébergés
Travailler à l’élaboration et la mise en place de politiques et procédures internes
Section soutien communautaire
Accueillir et intégrer les nouveaux locataires et hébergés
Soutenir les locataires et hébergés dans leurs démarches en utilisant l’écoute et en favorisant l’appropriation du pouvoir d’agir individuel et collectif
Participer, si nécessaire, au plan d’intervention du locataire ou de l’hébergé afin de les maintenir en logement tout en respectant la mission de Mon Chez Nous inc.
Procéder à l’évaluation des besoins du milieu de vie
Orienter et accompagner les locataires et hébergés vers les différentes ressources
Participer à la résolution des plaintes, conflits et crises internes
Assurer un suivi auprès des locataires et hébergés afin de les maintenir en logement ou de les aider à aller en logement permanent
Créer et maintenir un lien d’entraide avec et entre les locataires et hébergés
Favoriser le développement du sentiment d’appartenance des locataires et hébergés vis-à-vis Mon Chez Nous
Impliquer les locataires et les hébergés à créer et maintenir de saines relations
Organiser et animer des réunions de locataires et hébergés, des cafés-rencontres et des ateliers sur différents sujets
Participer et obtenir la collaboration et la motivation des locataires et des hébergés lors d’activités de sensibilisation (manifestation)
Mobiliser les locataires et les hébergés vers l’atteinte des objectifs communs;
Développer et maintenir un réseau de partenariat avec les ressources communautaires et autres organisations de la région
Section financière et immobilière
Faire le suivi de la perception mensuellement
Faire la gestion et le suivi des ententes de dettes à la suite de l’approbation de la direction
Faire la gestion, avec les membres de l’association des locataires, du budget de la vie associative
S’assurer de la sécurité immobilière des lieux
Effectuer une visite biannuelle des logements avec le responsable de l’entretien et réparation ainsi que des visites de salubrité
Rapporter toute réparation jugée nécessaire au bon maintien de l’immeuble et du mobilier
Informer la direction de tout événement lié aux immeubles
Section travail d’équipe et supervision
Collaborer à l’atteinte d’objectifs communs
Encadrer, si applicable, le personnel de soutien des programmes de réinsertion sociale affecté à l’immeuble
Participer à la réalisation d’activités ou formation avec les autres intervenants(es)
Rechercher et trouver des idées novatrices
Participer aux réunions d’équipe
Venir en aide, au besoin, aux autres membres de l’équipe
Exécuter les tâches connexes à la mission de Mon Chez Nous
Lieu de travail
Région
Outaouais
Adresse
808, boul. Maloney Est Gatineau, Québec, J8P 0J8
Salaire et autres conditions de travail
Salaire offert
22,42 $ de l'heure
Heures par sem.
35
Statut d'emploi
Permanent
Occupation
Temps plein
Horaire de travail
Jour, Fin de semaine
Date de début d'emploi
17 juin 2025
Exigences
Niveau d'éducation requis
Collégiale
Diplôme requis
DEC
Statut
Terminé
Expérience requise
3 à 5 ans
Langue(s) parlée(s)
Français (Maitrisé)
Langue(s) écrites(s)
Français (Maitrisé)
Compétences recherchées
Conditions d'accès au poste
• Formation et expérience
• Posséder un baccalauréat en travail social ou dans toute autre discipline connexe ou un DEC en travail social
• Expérience en intervention communautaire
• 3 à 5 années d'expérience pertinente
• Qualification professionnelle reconnue en dehors du réseau scolaire ou universitaire
Exigences requises
• Bonne maîtrise de la langue française parlée et écrite
• Avoir une bonne connaissance informatique (Suite Microsoft Office 365)
Habiletés
• Aptitude pour le travail d’équipe
• Bonne capacité d’écoute
• Bon jugement, esprit méthodique, sens de l’organisation et souci de la qualité du travail
• Vivacité d’esprit, axée sur le résultat et les livrables
• Bonne gestion des priorités
• Être organisé, autonome et loyal