Pour obtenir plus de renseignements et soumettre votre candidature, veuillez consulter : https://swse.ymcagta.org/work-for-us-french
Principales fonctions
Le programme Emplois d’été Échanges étudiants du YMCA est un programme d’échanges national coordonné par le YMCA et financé par le ministère du Patrimoine canadien. Pendant six semaines en été, des jeunes canadiens de 16 et 17 ans se rendent dans une autre province où ils séjournent chez une famille d’accueil locale, exercent un emploi rémunéré, pratiquent leur deuxième langue officielle et participent à un programme d’activités hebdomadaires.
Les coordonnateurs locaux (CL) agissent à titre de liaison principale entre les jeunes et les membres de la communauté et le programme Emplois d’été Échanges étudiants du YMCA. Ils remplissent notamment ce rôle pendant la période précédant le programme quand ils promeuvent celui-ci auprès des jeunes et des membres de la communauté, gèrent les entrevues et le processus de sélection des participants et préparent les jeunes et les familles à l’échange. Dès le début de l’échange, les coordonnateurs locaux jouent le rôle de mentors adultes, animent un programme complet d’activités et aident les jeunes à naviguer dans leur nouvel environnement.
Les coordonnateurs locaux doivent être des étudiants postsecondaires à temps plein.
Dans ce poste, vous effectuerez les tâches ci-dessous :
Promouvoir le programme dans les communautés et appuyer la sélection des jeunes participants, des familles d’accueil et des employeurs.
Rencontrer et sélectionner les jeunes participants et les familles d’accueil/hôtes et, en bénéficiant d’un soutien, animer une séance d’information avant le départ.
Prévoir les activités locales, conformes aux objectifs du programme, et gérer leur budget.
Nouer des relations positives avec les jeunes du programme d’échanges, les familles d’accueil, les employeurs et les autres partenaires locaux, visiter les lieux du programme et intervenir en cas de conflit et de situation d’urgence.
Faciliter le voyage des participants entre les provinces, y compris en les accompagnant à leurs communautés d’accueil ou en assurant le soutien logistique aux points de départ.
Rédiger un rapport complet à la fin de l’été résumant les résultats du programme.
Accomplir les tâches administratives en temps opportun, dont le suivi des activités de promotion, les notes de cas, le signalement des incidents, le suivi des demandes de remboursement et la documentation des dossiers etc.
Effectuer toutes autres tâches connexes qui vous sont confiées.
Formations obligatoires :
Deux formations seront obligatoires. La première aura lieu lors d’une fin de semaine début mars et la deuxième fin avril ou début mai. Leurs dates seront confirmées au moment de l’embauche.
Emplacement, période d’emploi et salaire :
Des postes sont disponibles dans tout le Canada. Les coordonnateurs locaux doivent habiter dans la communauté où ils sont affectés. Le salaire de base est de 20.50 $ l’heure. Ce poste est assorti d'une augmentation progressive des heures de travail, du temps partiel au temps plein, afin de s'adapter à l'emploi du temps d'un étudiant:
12 heures par semaine de début mars au 26 avril
24 heures par semaine du 27 avril au 31 mai
37,5 heures par semaine (temps plein) du 1er juin au 16 août.
Admissibilité :
Être inscrit(e) à un programme d’études post-secondaires à temps plein.
Être disponible la journée, le soir et la fin de semaine, et être prêt(e) à faire du poste de coordonnateur local ou de coordonnatrice locale son engagement professionnel principal du 1er juin au 16 août.
Avoir un accès Internet durant toute la durée de l’emploi.
Avoir un permis de conduire valide et accès à un véhicule assuré; accepter de fournir un dossier de conduite.
Avoir un certificat en premiers soins d’urgence/RCR valide avant le début de l’échange.
Pouvoir participer aux deux formations obligatoires rémunérées en mars et en avril/mai.
Être disponible pour travailler à temps plein la première semaine de juin et les jours de voyage.
Être disposé(e) à voyager au Canada.
Ce qui est indispensable à votre succès :
Expérience de travail avec des enfants ou des jeunes en milieu communautaire.
Expérience dans un role de leadership, soit en milieu professionnel, soit en milieu d’études.
Expérience de travail nécessitant la capacité de nouer des relations interpersonnelles.
Expérience en résolution de problèmes et de conflits.
Solides compétences administratives, notamment en gestion budgétaire, en production de rapports et en réalisation de suivi à l’aide de tableurs.
Lieu de travail
Région
Capitale-Nationale Outaouais
Adresse
365, Bloor St E Toronto, Québec, M4W 3L4
Précisions sur le lieu de travail
Le programme Emplois d’été Échanges étudiants du YMCA est géré par le bureau national (à Toronto) mais nous recrutons du personnel dans la région de Gatineau/Ottawa.
Salaire et autres conditions de travail
Salaire offert
20,50 $ de l'heure
Heures par sem.
37,5
Conditions diverses
Ce poste est assorti d'une augmentation progressive des heures de travail, du temps partiel au temps plein, afin de s'adapter à l'emploi du temps d'un étudiant.
- 12 heures par semaine de début mars au 26 avril
- 24 heures par semaine du 27 avril au 31 mai
- 37,5 heures par semaine (temps plein) du 1er juin au 16 août.
Statut d'emploi
Contractuel, Emploi étudiant, Emploi d'été
Durée de l'emploi
4 à 6 mois
Occupation
Temps plein
Horaire de travail
Jour, Soir, Fin de semaine
Date de début d'emploi
3 mars 2025
Exigences
Niveau d'éducation requis
Secondaire
Statut
En voie de terminer la dernière année
Expérience requise
1 à 6 mois
Langue(s) parlée(s)
Français (Courant)
Langue(s) écrites(s)
Français (Courant)
Compétences recherchées
Expérience de travail avec des enfants ou des jeunes en milieu communautaire.
Expérience dans un role de leadership, soit en milieu professionnel, soit en milieu d’études.
Expérience de travail nécessitant la capacité de nouer des relations interpersonnelles.
Expérience en résolution de problèmes et de conflits.
Solides compétences administratives, notamment en gestion budgétaire, en production de rapports et en réalisation de suivi à l’aide de tableurs.
Capacité à travailler à distance de façon autonome.