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Offre d'emploi #14613

Travailleur/travailleuse des services sociaux

Gatineau

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Cégep Heritage College
Employeur
Cégep Heritage College
Type d'offre
Emploi
Industrie
Services sociaux, sciences sociales et éducation
Titre d'emploi
Travailleur/travailleuse des services sociaux
Titre d'emploi à l'interne
TRAVAILLEUR(EUSE) SOCIAL(E) - SVOSS
Référence interne
C24-25-PNE-12
Poste(s) à combler
1
Postuler avant
4 fév 2025
Façon de postuler
Site Web
Précisions additionnelles
Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir en ligne leur curriculum vitae, accompagné d’une lettre de présentation décrivant leur motivation et leur compréhension du poste, au moyen de notre site web http://www.cegep-heritage.qc.ca/manitou/

Veuillez noter que seules les demandes en ligne seront prises en considération.

Une fois à la page des carrières, veuillez cliquer sur le poste, puis sur "Postuler". Vous pourrez créer votre compte et télécharger votre CV et votre lettre de présentation.

Seul(e)s les candidat(e)s sélectionné(e)s pour une entrevue seront contacté(e)s. Les candidat(e)s pourront être tenu(e)s de se soumettre à des tests de sélection.

Le Cégep Heritage College souscrit à l’accès à l’égalité en emploi pour les personnes visées par la loi, et encourage les femmes, les autochtones, les minorités visibles et ethniques ainsi que les personnes handicapées à présenter leur candidature.
Période d'entrevues
22 jan 2025 au 4 fév 2025
Principales fonctions
APPEL DE CANDIDATURE
Afin d’appuyer son corps professoral, le CÉGEP Heritage College est à la recherche d’un(e) TRAVAILLEUR(EUSE) SOCIAL(E) temporaire à temps complet au sein de l’équipe des Services aux étudiants. Ce poste est un remplacement jusqu’à début septembre 2025, avec possibilité de prolongation.

RESPONSABILITÉS :
Relevant directement du Directeur des Services aux étudiants, le (la) titulaire de ce poste sera la personne ressource et sera responsable de la gestion du SVOSS (Sexual Violence One-Step Service). Le poste de Travailleur(euse) social(e) comprend plus spécifiquement la prévention, le dépistage et l’intervention auprès des étudiant(e)s qui vivent ou qui sont susceptibles de vivre des difficultés affectives, sociales, scolaires ou familiales. Le (la) candidat(e) doit être en mesure de travailler de manière autonome et de collaborer avec l’autre Travailleuse sociale du département des services aux étudiants.

QUELQUES ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES :
  • Aide l'étudiant(e) dans l'utilisation de ses ressources personnelles pour faire face à une situation problématique et crée un climat facilitant l'intégration de leurs expériences.
  • Utilise des outils d’évaluation standardisés reconnus, effectue des entrevues et procède à des observations, si nécessaire. Analyse et interprète les observations et les données recueillies.
  • Dirige l'étudiant(e) vers d'autres organismes tels que les départements de santé communautaire, les centres de services sociaux et les centres hospitaliers, au besoin.
  • Participe à des études de cas au sein d'une équipe pluridisciplinaire.
  • En collaboration avec les autres personnes intervenantes concernées et dans le cadre du plan de réussite du Collège, planifie, développe, implante, anime et évalue des activités favorisant le cheminement personnel et la réussite scolaire de l'étudiant(e).
  • A la demande, aide le personnel enseignant à avoir une meilleure compréhension de l'aspect relationnel enseignant(e)/étudiant(e).
  • Développe et maintien des relations avec les personnes représentantes du réseau de la santé et des services sociaux et d'autres organismes partenaires dans son champ de compétence.
  • Prépare et met à jour les dossiers dans le respect des normes de sa profession ainsi que des règlements et politiques du Collège.
  • Met en place, au moyen d’approches individuelles ou de groupes, des activités visant à ce que l’étudiant(e) exploite au maximum son potentiel, surtout dans ses dimensions personnelles, familiales et sociales.
  • Participe à l’élaboration, la promotion et l’animation de programmes de dépistage, de sensibilisation et de prévention sur des sujets liés aux problématiques vécues, notamment l’absentéisme, le décrochage scolaire et le suicide.
  • Peut être appelé(e) à intervenir pour aider à désamorcer des situations de crise ou d'urgence et proposer des pistes de solution.
  • Fournir des conseils confidentiels et valorisants aux étudiants, au personnel et aux gestionnaires.
  • Offre des mesures d’accompagnement et d’orientation vers des services spécialisés à ceux et celles qui en éprouvent le besoin.
  • Reçoit et analyse les demandes d’aide qui lui sont soumises, cherche et met en oeuvre les solutions appropriées et collabore avec divers organismes spécialisés et, dans certains cas, réfère les étudiant(e)s ou le personnel à ces organismes.
  • Fournis aux survivants une copie de la politique de prévention de la violence sexuelle, pour les informer de leurs droits et des recours possibles (c'est-à-dire : juridique ou dépôt d'une plainte en vertu de cette politique).
  • Agir à titre de personne-ressource pour assurer la sécurité des survivantes d'agressions sexuelles en collaborant avec elles à l'élaboration d'un plan de sécurité.
  • Élaborer et superviser, en collaboration avec le Comité de prévention des violences à caractère sexuel, le plan d'action du Collège pour prévenir et contrer les violences à caractère sexuel en lien avec la stratégie d'intervention et la Loi sur la prévention et la lutte contre la violence à caractère sexuel dans les établissements d'enseignement supérieur (chapitre P- 22.1).
  • Aider les survivants (si demandé) à préparer une plainte écrite officielle et à transmettre la plainte aux instances appropriées conformément à la politique du Collège.
Veuillez contacter le service des ressources humaines pour obtenir une liste complète des tâches.
Lieu de travail
Région
Outaouais
Adresse
325, boul. de la Cité-des-Jeunes
Gatineau, Québec, J8Y 6T3
Salaire et autres conditions de travail
Type de salaire
À discuter
Heures par sem.
35
Conditions diverses
ÉCHELLE SALARIALE :
D'un minimum de 53 876 $ à un maximum de 95 479 $ par année.
Statut d'emploi
Contractuel
Durée de l'emploi
4 à 6 mois
Occupation
Temps plein
Horaire de travail
Jour
Date de début d'emploi
10 février 2025
Exigences
Niveau d'éducation requis
Universitaire
Diplôme requis
Baccalauréat
Statut
Terminé
Expérience requise
3 à 5 ans
Langue(s) parlée(s)
Anglais (Maitrisé)
Langue(s) écrites(s)
Anglais (Maitrisé)
Compétences recherchées
QUALIFICATIONS MINIMALES REQUISES :
• Doit posséder un diplôme universitaire dans un domaine approprié, comme le travail social, la sexologie ou la psychologie. Une maîtrise serait un atout.
• Doit avoir de l’expérience en matière d’intervention en cas de violence sexuelle.
• Doit être bilingue français et anglais (écrit, parlé et compréhension).
• Doit être membre de l’Ordre professionnel des travailleurs sociaux du Québec.
• Une expérience dans l'animation de groupe sera considérée comme un atout.
• Une expérience en intervention auprès de jeunes adultes sera considérée comme un atout.
• Une expérience pertinente du milieu collégial sera considérée comme un atout.
• Démontre des connaissances et de l'expérience dans les stratégies de conseil avec les survivants d'agression/abus sexuels et/ou de violence domestique.
• Démontre une compréhension des problèmes liés à la violence sexuelle et interpersonnelle.
• Expérience en tant que chef de groupe dans des activités de sensibilisation à la violence sexuelle.

AUTRES QUALIFICATIONS :
• Doit posséder d'excellentes aptitudes en communication, en organisation et en relations interpersonnelles.
• Doit posséder d'excellentes compétences analytiques et en résolution de problèmes.
• Doit être rapide, dynamique, créatif et avoir le souci du détail.
• Doit être en mesure de travailler de façon indépendante avec un minimum de supervision et de bien travailler en équipe.
• Habiletés à gérer différentes priorités et à produire des résultats tout en respectant les échéanciers serrés.
• Doit faire preuve de flexibilité et posséder une grande capacité d'adaptation.
• Doit avoir une forte éthique de travail et faire preuve de discrétion.


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