Soutien psycho-social
Les exigences du poste sont de détenir un BAC ou un DEC dans un domaine jugé pertinent et de posséder un véhicule ainsi qu’un permis de conduire valide.
Sous l’autorité de la direction, et en collaboration avec l’équipe de travail, la titulaire de ce poste doit orienter ses démarches dans le but de favoriser l’atteinte de la mission de l’organisme (voir ci-dessous) et ce, dans le respect de ses valeurs :
Mission : Accueillir les personnes de l’Outaouais affectées par les conséquences d’un TCC et/ou d’un AVC, afin d’identifier, de faire reconnaître et de proposer des réponses adaptées à leurs besoins.
Valeurs : L’atteinte de cette mission s’inscrit dans des démarches humanistes, alternatives, citoyennes et inclusives permettant de briser l’isolement des personnes et de favoriser le respect de leur dignité.
Les objectifs fondamentaux du programme de Soutien psycho-social sont de permettre aux usagers, de manière individuelle ou en groupe, d’être écoutés et accompagnés au cours de leur processus de deuil et de quête de sens subséquent à leur TCC ou leur AVC. C’est dans ce but que les principales tâches de la titulaire de ce poste sont les suivantes :
• Prendre connaissance et respecter, en tout temps, les lois et les règlements en vigueur ;
• Assumer la responsabilité d’une part des plans d’action individualisés (PAI = accueil, information de base, suivis, notes et évaluation) devant être pris en charge par l’équipe de travail ;
• En regard de l’ensemble des besoins de soutien exprimés par les usagers, offrir des occasions de rencontre individuelles et/ou en groupe, aux personnes intéressées ;
• Développer et présenter aux usagers, divers outils de réflexion et de cheminement personnels adaptés aux principaux défis rencontrés par nos membres ;
• Assurer la logistique, l’appui bénévole, les achats, les inscriptions, les rappels et les déplacements nécessaires à la tenue de chacune des activités planifiées ;
• Prendre une part assidue, active et engagée aux rencontres cliniques hebdomadaires ainsi qu’à toute formation ou démarche de réflexion et d’évaluation proposés par la direction ;
• Seule ou en équipe, planifier et maintenir diverses formes de promotion et de sollicitations permettant à l’ANO de maintenir et de développer sa clientèle ;
• Assurer l’efficacité et la diligence de ses communications écrites, verbales, électroniques et téléphoniques ;
• Seule ou en équipe, planifier et mettre en œuvre une campagne permanente de recrutement de nouveaux membres ;
• Développer et maintenir un réseau de contacts utiles (au programme et aux usagers) dans les milieux de la santé, du communautaire, du municipal et du privé.
• Assurer une gestion saine et responsables du budget de ses activités, des factures, déplacements et argents liquide passant entre ses mains et, périodiquement, en rendre compte à la direction ;