Relevant du conseil d’administration, la direction générale voit au bon fonctionnement et au développement de l’organisme et de ses projets, au respect de sa mission, ainsi qu’au bien-être professionnel des employé.es dans le cadre de leur mandat.
Mission de l’organisme et vie associative
• Veiller généralement à la préservation de la mission de l’organisme, de la culture interne et
externe de l’organisme, ainsi que de sa réputation et crédibilité.
• Superviser le volet « Démocratie, membrariat et gouvernance » de l’organisme (relations avec les
membres, Assemblée générale annuelle, fêtes des bénévoles, etc.).
• Mettre en œuvre les plans stratégiques et opérationnels de l’organisme.
• Assurer la mise à jour en continu des politiques de l’organisme.
Conseil d’administration
• Préparer les rencontres du CA en collaboration avec les membres (convocations, ordre du jour,
présentations PowerPoint, invités spéciaux, libellés de résolutions, etc.).
• Rapporter au CA la santé de l’organisme et sa performance.
• Préparer pour et analyser avec le CA les états financiers courants de l’organisme.
• Enligner les suivis issus des séances de CA.
Finances
• Superviser la gestion des finances et assurer la rentabilité de l’organisation.
• Préparer les prévisions budgétaires annuelles de l’organisme et de chaque projet.
• Suivre et rapporter la situation financière de l’organisme et de chaque projet.
• Préparer ou valider les offres de services et la facturation.
Partenariats et développement
• Développer de nouveaux programmes et projets.
• Développer de nouveaux partenariats.
• Rechercher du financement (nouveaux clients, nouveaux services, campagnes de financement,
subventions, appels à projets, etc.).
Ressources humaines
• Gérer les ressources humaines (recrutement, embauches, formations des employé.e.s, gestion
des contrats, relations de travail entre les employé.e.s, politiques salariales, etc.).
• Planifier des activités d’équipe pour stimuler l’esprit d’équipe et l’appartenance à l’organisme,
ainsi que la santé mentale en milieu de travail.
Opérations, activités et livrables
• Superviser l’avancement des projets de l’organisme par l’entremise de réunions d’équipe et
individuelles
• Assurer l’atteinte des livrables et superviser la reddition de comptes.
• Assurer une saine gestion de l’information, des données et des accès aux comptes et applications
en ligne.
Communications, marketing et représentation publique
• Orienter les communications de l’organisme
• Rédiger ou réviser les communiqués de presse, des lettres officielles, le rapport annuel, etc.
• Représenter publiquement l’organisme
Gestion du loyer et des colocations
• Entretenir la relation avec le propriétaire de l’immeuble et les colocataires.
• Gérer certains achats, décisions et services liés.
Note : comme nous sommes à la frontière de l'Ontario d'une part, et que nous offrons nos services dans les écoles de la commission scolaire anglophone Western Quebec d'autre part, une connaissance de l'anglais est requise.