Statut de l'emploi : Projet spécifique temps complet
Durée de l'emploi prévue : Jusqu'au 30 juin 2024 avec possibilité de renouvellement en 24-25
Lieu de travail : Campus Gabrielle-Roy
Horaire de travail : 35 heures par semaine, horaire de jour du lundi au vendredi
Début d'affichage externe : Le 20 février 2024
Date et heure de fin de l'affichage externe : Le 26 février 2024, 23 h 59
Échelle salariale : De 48 689 $ à 83 462 $ par année
Entrée en fonction prévue : Dès que possible
Sous l’autorité de la directrice adjointe des études responsable du Service d’aide à la réussite et au cheminement scolaire (SARCS), l’aide pédagogique individuelle exerce des activités de conseil, d’assistance, d’animation et d’information auprès des étudiantes et étudiants et du personnel enseignant, notamment dans le développement d’un profil de formation, dans la progression de l’apprentissage et dans la mise en place de moyens visant à améliorer la performance générale et la réussite éducative.
Attributions caractéristiques
En conformité avec le Règlement sur le régime des études collégiales, avec les règles et les procédures établies par le MES, le SRAM et le Cégep et pour les étudiantes et étudiants des programmes dont il est responsable, l’aide pédagogique individuelle :
- Exerce des activités de conseil, d’assistance, d’animation et d’information auprès des étudiantes et étudiants, surtout lors de rendez-vous individuels mais aussi lors de rencontres de groupes, en lien avec leur choix de programme et leur cheminement scolaire. Notamment, il guide les étudiantes et étudiants dans leurs choix de cours, autorise des ajustements de cours à l’horaire et autorise des annulations de cours;
- Joue un rôle d’encadrement, de conseil et de référence auprès des étudiantes et étudiants quant à la progression de leurs apprentissages et quant à la mise en place de moyens visant à surmonter des difficultés personnelles ou scolaires afin d’améliorer leur réussite éducative;
- Assure un suivi particulier auprès des étudiantes et étudiants touchés par le Règlement sur la réussite (incluant ceux réadmis après une décision du comité d’appel);
- Analyse les demandes d’admission et de changement de programme, vérifie le respect des conditions d’admission et, le cas échéant, applique les critères de sélection;
- Participe à l’organisation et à la mise en œuvre des rencontres des nouvelles et nouveaux admis et des opérations de confirmation d’inscription et de choix de cours;
- Mène diverses opérations liées à l’accueil et à la rentrée de chaque session: règlement de conflits d’horaire, changements et annulations de cours, etc.;
- Analyse les cheminements scolaires, vérifie l’atteinte des objectifs du programme et les préalables aux cours, propose des plans de cheminement et effectue les ajustements nécessaires;
- Octroie des équivalences, des dispenses et des substitutions de cours;
- Autorise les cours hors établissement et le contenu des commandites;
- Analyse les dossiers scolaires des étudiantes et étudiants en vue de la recommandation à une sanction d’études appropriée.
Selon les divers dossiers assignés, l’aide pédagogique individuelle :
- Participe aux rencontres de l’équipe des API, de l’équipe du SARCS et à divers comités et instances consultatives ou décisionnelles du Cégep (par exemples : Commission des études, comité du Plan d’aide à l’apprentissage et à la réussite);
- Participe aux rencontres des comités de programme de son secteur et collabore avec le Service de recherche et de développement pédagogique;
- Conseille les enseignantes et enseignants et les autres intervenantes et intervenants quant aux impacts de leurs activités sur le cheminement et la réussite scolaires, notamment en lien avec les propositions de modifications aux grilles de programmation (activités d’apprentissage, séquence et pondération des cours, préalables, etc.) et avec les mesures d’aide;
- Fait le suivi des étudiants Griffons et du dossier de la réussite;
- Coordonne ou collabore à la mise en place de projets d’aide à la réussite;
- Produit, sur demande, toute analyse pertinente à son champ d’intervention et suggère des solutions;
- Assiste et conseille la direction du service relativement à toute opération concernant la bonne marche de celui-ci;
- Peut participer à des activités d’information scolaire et professionnelle auprès de la clientèle externe;
- Maintient des liens avec les divers partenaires du SARCS;
- Accomplit, au besoin, toute autre tâche connexe.