SPÉCIALISTE, ENGAGEMENT PHILANTHROPIQUE
Numéro de concours : J0124-1396
Département : Développement
Statut : Temps-plein, terme d’un an
Heures : Lundi au vendredi, 9 h à 17 h (35 heures par semaine)
Salaire annuel : $71,700 - $89,600 (poste avec avantages sociaux et régime de pension)
Ce rôle est en cours de réévaluation au sein du comité d'évaluation des
postes.
Date de clôture : le 3 mars 2024
Date d’embauche : 15 avril 2024
Activités principales :
Relevant de la direction des opérations de développement, le ou la spécialiste de l’engagement
philanthropique joue un rôle clé dans la planification, la coordination et la mise en oeuvre des activités de
fidélisation, de mobilisation et de gestion des relations avec les mécènes au Centre national des Arts
(CNA). En misant sur la créativité et la reconnaissance, le ou la spécialiste de l’engagement
philanthropique s’assure que les mécènes se sentent valorisés et investis dans la mission du CNA.
Responsabilités :
Rapport sur l’impact des dons :
• Gérer le matériel de communication, y compris les rapports d’impact et les rapports
personnalisés des mécènes.
• Élaborer et soutenir la réalisation des plans de mobilisation et de gestion des relations avec
les mécènes et s’assurer qu’ils sont conformes aux objectifs du CNA en matière de collecte
de fonds.
• Créer et tenir à jour le calendrier d’engagement des mécènes, en tenant compte des
préférences des mécènes et des indicateurs pour orienter la stratégie.
• Gérer les ententes de dons et les marques de reconnaissance des mécènes, et assurer la
tenue à jour et l’exactitude des données dans Raiser's Edge.
• Collaborer avec les autres départements afin d’assurer la cohérence avec la stratégie et la
mission de l’organisation.
Reconnaissance :
• Proposer des façons créatives de reconnaître les mécènes en fonction de leur histoire, de
leurs préférences ainsi que du budget et du calendrier.
• Superviser l’élaboration, la gestion et la mise en oeuvre du programme revitalisé de relations
avec les mécènes.
• Gérer les systèmes de reconnaissance, les rapports de gestion et les propositions de dons
majeurs.
• Élaborer et mettre en oeuvre les plans de reconnaissance des mécènes, y compris les
reconnaissances spéciales ou l’affichage.
• Proposer des activités de mobilisation des mécènes.
Planification du programme de gestion et administration générale :
• Contribuer à la planification du programme de gestion des relations et participer avec l’équipe
à la mise en place de projets spéciaux.
• Mettre sur pied et gérer l’infrastructure de gestion des relations, y compris les politiques, les
lignes directrices, les normes et les processus.
• Définir et élaborer de nouvelles stratégies innovantes en matière de communication et de
reconnaissance des mécènes.
• Revoir les tactiques de gestion des relations et les activités philanthropiques, et évaluer et
recommander des mesures à prendre.
Collaboration :
• Participer aux réunions de planification avec les collecteurs et collectrices de fonds afin de
déterminer les activités appropriées à chaque mécène.
• Collaborer avec les divers départements et intervenants du CNA pour optimiser les
programmes de gestion des relations avec les mécènes.
• Entretenir d’excellentes relations de travail au sein de l’organisation.
• Participer avec le ou la stratège en communication et développement à la conception d’outils
de communication clairs, concis et complets facilitant la gestion des relations.
• Collaborer avec l’équipe de développement à l’élaboration et à la mise en oeuvre de
stratégies pour recueillir des dons supplémentaires auprès des mécènes actuels.
Communications :
• Aux côtés de l’équipe de communication, contribuer à la préparation de rapports d’impact et
de communications personnalisées.
• Gérer les processus de commande et d’installation des marques de reconnaissance aux
mécènes.
• Collaborer avec les agences externes à la création de nouveau matériel, comme des vidéos,
favorisant l’engagement philanthropique.
Lieu de travail
Région
Capitale-Nationale
Adresse
1, Elgin Ottawa, Québec, K1P 5W1
Précisions sur le lieu de travail
À propos de la Fondation du Centre national des Arts
La Fondation du Centre national des Arts récolte des fonds en appui aux activités du CNA liées à la
diffusion, à la création et à la transmission des savoirs à l’échelle du pays. Entité juridique distincte créée
en 2000, la Fondation a amassé plus de 170 millions de dollars à ce jour et mène actuellement une vaste
campagne de 100 millions de dollars pour soutenir la revitalisation des arts de la scène partout au Canada.
Composée d’une équipe de 18 personnes, d’un conseil d’administration actif et d’un cabinet de campagne,
la Fondation s’appuie sur une base de plus de 6 000 mécènes et collecte de 7 à 10 millions de dollars
chaque année.
Équité, Diversité, Inclusion, Antiracisme et Accessibilité
L’équité, la diversité, l’inclusion, l’accessibilité, la lutte contre le racisme et la réconciliation avec les peuples
autochtones jalonnent notre parcours et éclairent nos actions.
Les candidatures de personnes qui peuvent nous aider à concrétiser notre vision et contribuer à la diversité
des expériences vécues, des perspectives et des approches au CNA sont d’un intérêt particulier pour nous.
Faites partie d’une communauté inclusive qui met tout en oeuvre pour éliminer les obstacles à l’accessibilité,
ainsi qu’au bien-être, au potentiel et à la réussite du personnel. Le CNA recherche activement des
candidatures de femmes, de personnes autochtones, noires et de couleur, de membres des communautés
2ELGBTQIA+ et de personnes en situation de handicap. L’auto-identification est encouragée dans le cadre
du processus de recrutement.
Salaire et autres conditions de travail
Salaire offert
71,70 $ par année
Heures par sem.
35
Conditions diverses
Qui peut postuler :
Personnes résidant au Canada et personnes de citoyenneté canadienne résidant à l’étranger. La
préférence sera accordée aux personnes de citoyenneté canadienne.
Dans le cadre du processus d'entrevue du CNA, il se peut que des entrevues en personne soient requises.
Veuillez vous assurer que vos coordonnées actuelles, y compris votre adresse courriel, figurent bien à
votre CV.
Le Centre national des Arts (CNA) s’engage à recruter et sélectionner son personnel de manière inclusive.
Nous invitons les personnes en situation de handicap à postuler à nos offres d’emploi. Si vous avez besoin
de mesures d’adaptation au cours du processus de sélection, veuillez nous en faire part aussitôt que
possible et nous mettrons tout en oeuvre pour répondre à vos besoins.
Afin d’être embauchée au CNA, la personne retenue devra fournir des attestations d’études (documents
originaux ou copies certifiées) et une vérification du casier judiciaire valide.
Bien que nous tenions compte de toutes les candidatures soumises, nous ne communiquerons
qu’avec les personnes retenues.
Comment postuler :
Veuillez nous transmettre votre lettre de motivation et votre CV par l’entremise de la section
« Perspectives de carrière » de notre site Web : https://nac-cna.ca/fr/careers.
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Statut d'emploi
Contractuel
Occupation
Temps plein
Horaire de travail
Jour
Date de début d'emploi
15 avril 2024
Exigences
Niveau d'éducation requis
Universitaire
Expérience requise
3 à 5 ans
Compétences recherchées
Compétences exigées :
• Baccalauréat ou combinaison équivalente d’études et d’expérience.
• Au moins cinq années d’expérience en gestion des relations avec les mécènes ou en
marketing, dont une expérience avérée en mise en oeuvre de plans de services
personnalisés pour les mécènes.
• Compétences en résolution de problèmes, souci du détail, expertise en planification
d’événement, entregent et grande aptitude à communiquer, et capacité à travailler de façon
autonome ou en équipe.
• Maîtrise de Microsoft Teams, Outlook et du logiciel Canva