RÉSUMÉ
Le gestionnaire bilingue, santé, sécurité et environnement (français/anglais) aide à traiter les questions de santé, de sécurité et d’environnement au travail concernant BGIS ou ses clients afin de minimiser la responsabilité, d’assurer la diligence raisonnable, de garantir la conformité à la législation gouvernementale et de remplir les exigences contractuelles en matière de santé et de sécurité environnementales. Bien que ce poste est plus relié au domaine de la santé-sécurité, le gestionnaire bilingue SSE peut contribuer à des sujets environnementaux au besoin.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS ET TÂCHES
- Est responsable d’une équipe de coordonnateurs SSE
• Travaille pour assurer la conformité à toute la législation applicable et à remplir les exigences contractuelles en matière de santé, d’environnement et de sécurité.
• Surveille et fait respecter l’adhésion à toute la législation applicable et aux politiques internes.
• Soutient et fournit des recommandations sur les questions de SSE à tous les niveaux de l’organisation.
• Gère les systèmes de sécurité et d’environnement internes et externes connexes pour l’entreprise et ses clients.
• Maintient une communication continue avec les clients internes et externes sur toutes les questions environnementales, de santé et de sécurité.
• Fournit des conseils sur les questions environnementales, de santé et de sécurité à tous les membres de l’équipe.
• Développe, gère et améliore le programme d’audit interne connexe pour tous les contrats, y compris la communication des résultats à la haute direction.
• Développe, gère et améliore les programmes de formation d’entreprise connexes.
• Développe, gère et améliore les programmes de retour au travail précoce et sécuritaire connexes de l’entreprise.
• Développement et communication des principaux indicateurs de sécurité et des rapports connexes.
• Autres tâches telles qu’assignées
CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES
•
Solide connaissance de la santé, sécurité et de l’environnement
• Le bilinguisme est un atout (français oral/écrit obligatoire, anglais : compréhension écrite et orale obligatoire)
• Détenir un diplôme universitaire
• 5 à 10 ans d’expérience reliée au domaine de la santé-sécurité
- 3 à 5 ans d’expérience en gestion de ressources humaines
• Maîtrise de l’informatique
• Compétences interpersonnelles efficaces
• Bonnes compétences en communication écrite et verbale
• Compétences efficaces en formation et en présentation
• Fortes compétences analytiques
• Capacité à comprendre des processus complexes
• Compétences en gestion de projet.
LICENCES ET/OU ACCRÉDITATION PROFESSIONNELLE
L’un des éléments suivants est un atout:
• Professionnel de la sécurité canadien enregistré auprès du conseil de la sécurité canadienne enregistré
• Hygiéniste du travail enregistré
• Professionnel de la sécurité certifié
• Hygiéniste industriel certifié
• Consultant en santé et sécurité certifié de la Société canadienne de génie
Chez BGIS, nous croyons que la diversité et l’inclusion sont des moteurs clés de l’entreprise, de sorte que nous ne perdons jamais de vue leur importance car ils sont tissés dans la structure de notre organisation. Nous nous engageons à maintenir un processus de recrutement sans obstacle en offrant des chances égales d’emploi par le recrutement et la rétention de personnes de tous horizons. Nous reconnaissons que la promotion de la diversité est un élément essentiel de notre poursuite continue de la réussite organisationnelle!
Le candidat retenu doit être éligible à une vérification des antécédents et sera soumis à l’obtention d’une cote de fiabilité.
Poste hybride (Gatineau secteur Hull) – Déplacements à prévoir dans les différents bâtiments fédéraux du portefeuille de la région NCR (côté Québec) et au siège de BGIS au centre-ville d’Ottawa.