Vision centre-ville Gatineau est un OBNL dont la mission est de regrouper les gens d’affaires du centre-ville de Gatineau afin de promouvoir leur développement économique et commercial, travailler conjointement avec ses partenaires à la revitalisation de ses artères commerciales et à la création d’un lieu de destination.
VCV s’acquitte de sa mission en s’employant à :
a) Soutenir la revitalisation des artères commerciales du centre-ville de Gatineau ;
b) Accroître l’impact du regroupement auprès des diverses instances ;
c) Élaborer des mesures susceptibles d’augmenter l’achalandage ;
d) Développer des stratégies communes de marketing ;
e) Promouvoir l’entraide et la coopération entre les membres ;
f) Créer et soutenir des initiatives d’action culturelle.
Description de tâches :
Sous l’autorité du conseil d’administration (CA), la direction générale planifie, organise, dirige et contrôle, directement ou par l’entremise des employé.e.s, les activités de l’organisme en fonction des grandes orientations et des objectifs fixés par le conseil d’administration, et ce, dans le respect de la mission de l’OBNL.
Les tâches se concentre autour de :
- La mise en œuvre du plan d’action annuel de l’organisme ;
- La migration de l’organisation vers une Société de développement commercial (SDC) ;
- Le développement et le maintien de liens avec les commerçant.e.s et les partenaires du milieu ;
- La représentation des intérêts des commerçant.e.s et organisations du centre-ville auprès des différentes instances ;
- La mobilisation et la transmission d’informations aux commerçant.e.s concernant les différentes opportunités, enjeux et programmes en lien avec le centre-ville de Gatineau ;
- La recherche de nouvelles sources de financement au fonctionnement et pour les projets ;
- Le développement d’actions et d’activités répondant aux besoins identifiés par les commerçant.e.s ;
- Assurer la gestion financière, humaine, associative (CA, AGA, etc.) et matérielle de l’organisme ;
- Accomplir toutes autres tâches nécessaires au bon fonctionnement et à la mission de l’organisme.
Exigences
- Diplôme universitaire de 2e cycle dans une discipline pertinente (gestion, administration des affaires, communications, sciences sociales, développement du territoire, marketing) OU expérience équivalente ;
- Toute combinaison de scolarité et d’expériences pertinentes pourra être considérée ;
- Expérience minimale de 2 ans en tant que gestionnaire d’une organisation ou équivalent ;
- Expérience dans la recherche de partenaires financiers et de commandites ;
- Bonne connaissance du territoire et de ses enjeux ;
- Connaissance en urbanisme, développement urbain et réglementation municipale (un atout).
Compétences recherchées
- Faire preuve de leadership ;
- Sens de la vision stratégique ;
- Esprit entrepreneurial : sens de l’initiative et orientation sur les résultats ;
- Autonomie, dynamisme et sens aigu de la gestion des priorités ;
- Aptitudes en relations publiques et en communications ;
- Entregent, travail d’équipe et fortes habiletés interpersonnelles ;
- Excellente maîtrise du français parlé et écrit et bonne connaissance de l’anglais.